Vous êtes nouveau? Commencez ici pour découvrir l'aventure!
Des questions? cliquez-ici

Tout savoir sur la brand board + freebie

Le brand board c'est quoi?

Lorsque que l'on décide de créer un blog ou un site, il est important de se poser les bonnes questions, à savoir quel est son objectif? Quel finalité à le blog? Pour qui est-il destiné, la manière d'écrire son contenu, le visuel, la fréquence de publication, la manière d'aborder les articles, etc. Aujourd'hui, nous allons donc aborder le visuel du blog/du site. Et pour cela nous allons utilisé le terme de brand board.

Qu'est-ce que la brand board?


La brand board est un visuel graphique qui reprend tous les éléments de votre identité. On y retrouve votre logo, les couleurs principales, les éléments graphiques comme les icônes, les motifs et tout autre élément se rapportant à votre marque, votre thématique. En résumé, il s'agit d'un condensé visuel de votre identité graphique. Il peut parfois être plus complexe mais le but est d'avoir un aperçu global et direct de ce que représente votre blog, votre marque.

A quoi sert la brand board?

Une brand board a plusieurs fonctions. Tout d'abord, elle vous assure une parfaite harmonie avec l'ensemble de vos futurs projets et travaux. Tous vos articles, images, illustrations, documents seront donc toujours effectués sur base de cette brand board. Si vous modifier un aspect visuel de votre site, il suffira simplement de modifier la partie concernée dans votre brand board et vous pourrez visualiser si l'ensemble est toujours harmonieux. 

De plus, il peut être très utile de transmettre cette brand board a de nouveaux collaborateurs afin qu'ils puissent comprendre de façon rapide votre univers sans pour autant rentrer dans les détails.

Comment réaliser une brand board?


Lorsque l'on souhaite réaliser une planche brand board, la meilleure solution est d'utiliser un logiciel tel que Photoshop qui sera très pratique pour effectuer les modifications mais aussi pour réaliser les projets tiers. En effet, avoir un template d'une brand board sous la main vous facilitera la vie mais vous aidera probablement pour vos futurs projets.

Les idées et modèles sont nombreux et peuvent être déclinés en différentes compositions. Pour vous donner un petit coup de pouce, un template de base et totalement gratuit est à télécharger en fin d'article.  Il nécessite un logiciel comme Photoshop qui lit le format PSD. Ce template pourra vous aider  à construire votre propre brand board de manière simple et pratique. Si vous ne possédez pas Photoshop, vous pourrez toujours trouver des tas d'exemple sur le net et utiliser un autre programme que vous trouverez gratuitement sur le net (Canvas, Photoscape, Photofiltre, etc.).

Dans l'exemple ci-dessous, je vous montre à quoi pourrait ressembler mon propre brand board. Bien que j'ai modifié le design du blog récemment, l'idée est de reprendre les éléments du design de votre blog (fonts, panel de couleurs, les illustrations principales, etc.).


0 commentaires: